Nicolas Schmid: "Je suis convaincu d'apporter du dynamisme"
Membre du Parti des socialistes et indépendants, le Broyard est candidat pour le poste de syndic de la ville de Payerne. Interview.

Radio Fribourg: Vous avez annoncé votre candidature en mars dernier, à seulement 34 ans. Pourquoi vous?
Nicolas Schmid: Je suis en politique à Payerne depuis 2015 au conseil communal. J'y suis resté jusqu'en 2021 avant d'être élu à la municipalité. J'ai toujours travaillé avec détermination, notamment, sur des projets scolaires, sportifs et touristiques. Les projets à long terme pour Payerne nécessitent une expertise spécifique pour développer la ville de manière durable. Ma passion pour ma ville et ma volonté de la voir grandir me motivent: je suis convaincu de pouvoir y apporter un nouveau dynamisme.
La création d'une nouvelle école professionnelle, comprenant plus de 50 classes et 1000 élèves, est prévue pour la rentrée 2027 à Payerne. Quels défis cela représente-t-il?
Les deux principaux défis sont la construction de trois nouvelles salles de gym, dont l’une devra être achetée pour les écoles secondaires, ainsi que la création d’une cantine scolaire. Cette dernière permettra de mettre en place un horaire scolaire continu. Plus globalement, une école de cette envergure dans la Broye est une étape clé pour le développement de notre région. En contrepartie, il faudra cependant réfléchir à la sécurité des élèves ainsi qu'à la mobilité durable, deux enjeux essentiels pour le bon fonctionnement du projet.
Les faits divers relatent des incivilités au niveau de la gare. Comment allez-vous assurer la sécurité face à l'afflux de ces nouveaux usagers?
Cet enjeu est déjà pris en compte dans le flux quotidien actuel des élèves et des Payernois qui utilisent les transports en commun. En soutien à cette problématique, la création d'un poste de travailleur social hors murs est en cours. Son rôle sera de créer du lien avec les personnes susceptibles de commettre ces incivilités et d'aller à leur contact pour les comprendre et les accompagner, dans l'objectif de favoriser une vie harmonieuse pour tous et toutes.
Ecoutez l'interview complète: